Être adhérent de l’ASQ vous permet :

  • Etre adhérent de l’ASQ,c’est vous engager dans une démarche à valeur ajoutée pour votre entreprise : Au travers du respect du référentiel de l’ASQ, vous vous engagez dans une démarche de progrès en matière de qualité, de sécurité et environnement, qui a pour objectifs une meilleure maîtrise de vos risques, l’amélioration de vos performances dans tous les domaines, la mise en place de pratiques responsables et une confiance accrue de la part de vos clients.
  • Etre adhérent de l’ASQ, vous permet de bénéficier de l’expertise reconnue de spécialistes et d’une démarche dynamique du management des risques : Elaboré par les experts de l’ASQ, le référentiel évolue en fonction des environnements professionnels et réglementaires et des objectifs des adhérents de l’Association. La présence de ces experts parmi les membres associés garantit de bénéficier de l’état de l’art en matière de management des risques.
  • Etre d’adhérent de l’ASQ vous permet de valoriser et de faire reconnaître votre démarche de management des risques auprès de vos clients ou partenaires, en faisant prévaloir votre qualité de membre dans votre communication.

Vous identifiez et évaluez vos risques

Les risques à traiter dépendent de vos activités et de vos objectifs : c’est la raison pour laquelle il vous appartient de déterminer le ou les domaines sur lesquels vous souhaitez engager, à votre rythme, un programme adapté à l’amélioration de vos performances. S’engager dans une démarche de management des risques au travers de l’ASQ ne vous impose pas de vous conformer à un référentiel préétabli, mais simplement de mettre en œuvre un système de management cohérent avec vos risques.

Vous faites évoluer votre système

Lors de chaque bilan annuel, c’est pour vous l’occasion de revoir vos objectifs et éventuellement de prendre en compte un autre domaine de préoccupation : ajouter, par exemple, des objectifs de préservation de l’environnement à une première série d’actions plutôt orientée vers les risques client ou la sécurité des personnes.

Votre démarche est pérennisée

Qu’il s’agisse de qualité, de sécurité, de santé ou d’environnement, les systèmes de management des risques ont tendance à décliner sur le long terme, surtout lorsqu’ils visent la conformité plutôt que l’efficacité. L’important est de réduire durablement vos risques : les gains en efficacité sont les meilleurs arguments pour pérenniser votre démarche de progrès.

Vous faites connaitre votre démarche

Le respect du référentiel d’évaluation de l’ASQ vous donne le droit de vous prévaloir de votre qualité de membre adhérent vis-à-vis de tiers, en apposant le logo adhérent ASQ sur vos supports de communication. Pour devenir adhérent, il vous suffit de remplir le formulaire de contact en ligne.

 

Le Référentiel

L’évaluation du système de management des adhérents est menée en référence aux exigences générales et spécifiques décrites dans le référentiel d’évaluation. Les exigences générales de ce référentiel constituent un tronc commun applicable à tous les adhérents de l’ASQ :

  • constructeur de maisons individuelles (base + QECMI),
  • maître d’œuvre,
  • industriel du BTP,
  • entreprise du BTP,
  • services, etc.